Web

WhatsApp : comment savoir si quelqu’un vous a bloqué ?

Whatsapp comment savoir si bloqué

WhatsApp ne vous avertit pas si quelqu’un vous bloque, mais il existe un certain nombre d’indices indéniables qui vous permettent de savoir si vous avez été bloqué.

Par exemple, vous essayez d’écrire à un ami sur WhatsApp, mais vous n’avez pas eu de réponse depuis plusieurs jours et la coche est grise. Il est probable qu’ils vous aient bloqué. Voici comment savoir si quelqu’un vous a bloqué sur WhatsApp, ce qui se passe lorsque vous êtes bloqué et comment vous débloquer.

Comment savoir si vous avez été bloqué sur WhatsApp ?

À moins que la personne concernée ne vous le dise, vous ne pouvez pas être absolument sûr que quelqu’un vous a bloqué sur WhatsApp, car l’application ne vous envoie pas de notification et ne dispose pas d’une fonction vous permettant de voir la liste des contacts qui vous ont bloqué. Toutefois, comme le suggère l’entreprise elle-même, il existe certains indices qui vous permettent de découvrir facilement que vous avez été bloqué. Les voici :

  • Vous ne pouvez pas voir la date et l’heure du dernier accès
  • La photo du profil n’est pas affichée
  • La double coche bleue n’apparaît pas
  • Vous ne pouvez pas passer d’appels
  • Impossible d’ajouter le contact à un groupe

Lorsque vous êtes bloqué sur WhatsApp, il devient impossible de voir certains de ces détails dans la liste, ainsi que d’autres indices tels que votre statut. Le blocage peut être levé à tout moment et s’étend uniquement aux activités disponibles sur WhatsApp : impossibilité de chatter, d’échanger des fichiers, de passer des appels et des appels vidéo.

Vérification de votre dernière connexion

C’est le premier indice vital pour découvrir qui vous a bloqué sur WhatsApp. Si, après avoir ouvert le chat, vous ne voyez pas la dernière connexion avec la date et l’heure sous le nom du contact, cela peut être un signal d’alarme.

Cependant, il est possible que l’utilisateur ait choisi de ne pas montrer ce détail, et si vous avez choisi de cacher cette information vous-même, WhatsApp vous empêchera, de manière très démocratique, de voir le statut en ligne des autres contacts. Ce premier test est donc relatif et sujet à des biais.

Vérifiez les photos de profil et les mises à jour de statut

L’absence de la photo de profil d’un contact, remplacée par l’image standard avec le petit bonhomme blanc sur fond gris, est souvent le signe d’un possible blocage sur WhatsApp.

Il existe toutefois des exceptions à cette règle : vous avez peut-être volontairement supprimé votre photo de profil, ou vous avez peut-être choisi de partager votre photo de profil uniquement avec les numéros enregistrés dans votre carnet d’adresses ou autrement acceptés pour une conversation dans WhatsApp. Envoyer un message pour vérifier cela ne coûte rien et à partir de là, nous passons au troisième indice.

Envoyer un message et cocher la case

La double coche est peut-être le détail le plus révélateur d’un éventuel blocage sur WhatsApp : lorsque vous êtes bloqué, les messages que vous envoyez ne vous sont jamais remis, ce qui donne l’illusion (à l’œil non averti) qu’ils ont bien été envoyés mais qu’il n’y a pas été répondu.

La coche devient cruciale : si le texte que vous avez envoyé comporte une seule coche grise sans la seconde (indiquant la remise du message au contact concerné), il n’y a aucun doute. Vous avez été bloqué.

En dehors de toute erreur de réseau, si le message ne comporte pas la double coche grise depuis plusieurs heures ou jours, la réponse à votre dilemme est sans équivoque.

Essayez d’appeler sur WhatsApp

La dernière étape de confirmation consiste à essayer d’appeler le contact sur WhatsApp : si vous avez été bloqué, vous ne pourrez pas passer d’appel téléphonique ou d’appel vidéo via l’outil interne de l’application, ce qui confirme l’hypothèse que vous avez été bloqué.

Créez un groupe avec le contact qui vous a bloqué

Si les tentatives précédentes sont essentielles mais ne peuvent être considérées comme une preuve infaillible que vous avez été bloqué, une dernière tentative lèvera tout doute.

Essayez de créer un groupe WhatsApp avec le contact qui, selon vous, vous a bloqué. Si un avertissement s’affiche, indiquant « Vous n’êtes pas autorisé à ajouter ce contact », c’est que vous avez été bloqué.

Comment débloquer sur WhatsApp

La seule façon de débloquer un blocage sur WhatsApp est de contacter la personne qui l’a fait et de demander à être débloqué, éventuellement avec des excuses et des explications.

Vous pouvez également opter pour un changement de numéro. Le blocage de WhatsApp fonctionne sur le numéro de téléphone, pas sur le compte WhatsApp lui-même. L’achat d’une nouvelle carte SIM et le changement de votre numéro de téléphone vous permettront de contacter à nouveau la personne.