web

VPN gratuit ou payant : lequel choisir ?

vpn gratuit ou payant

Il est difficile de dire non à un bien ou un service gratuit. Toutefois, en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée, l’option « gratuite » n’est pas forcément une bonne idée. Bien sûr, les VPN gratuits sont de plus en plus populaires, mais vous devez faire attention à certains points. Dans cet article sur le choix entre un VPN gratuit ou payant, nous allons d’abord énumérer les éléments à surveiller de près avec un VPN gratuit puis nous verrons les points forts d’un VPN payant.

Sécurité

En ce qui concerne les VPN gratuits, vous devez vérifier qu’ils protègent efficacement votre présence en ligne. Non seulement ils n’ont aucune obligation de protéger votre vie privée, mais même, dans certains cas, des entreprises ont vendu l’accès à quiconque était prêt à payer pour un service IP « anonyme » qui passait réellement par la connexion.

Traçage et anonymat

L’un des VPN gratuits a été pris non seulement en train de permettre au trafic d’autres utilisateurs de passer par votre connexion (ce qui signifierait être responsable de toute activité qui se produit lorsque vous vous connectez par votre connexion personnelle), mais aussi en train de permettre aux utilisateurs d’être suivis sur Internet. L’enregistrement des activités des utilisateurs, c’est à dire la journalisation, est une question très sérieuse pour les utilisateurs de VPN : la plupart des VPN payants ne conservent pas de journaux, afin de protéger la vie privée de leurs clients, tandis que les VPN gratuits n’ont aucune obligation, de sorte qu’à tout moment, vos données personnelles pourraient être révélées.

Connexion non fiable

L’une des raisons pour lesquelles vous devriez payer un service VPN est que votre connexion reste constante et fiable, et que votre sécurité n’est pas compromise par des lenteurs et des « trous » dans la connexion. Lorsque vous essayez de télécharger ou de diffuser divers contenus, les connexions qui souffrent d’interruptions constantes et brèves peuvent être frustrantes : c’est un autre problème des VPN gratuits.

Vitesse de connexion faible

En matière de sécurité et de confidentialité en ligne, il n’est pas indispensable de sacrifier la vitesse de connexion pour se sentir protégé. Sécurité mise à part, si vous essayez d’accéder à un contenu proposé par un autre pays en utilisant une adresse IP différente, la dernière chose que vous voulez est un ralentissement de la vidéo ou des interruptions pendant qu’elle est mise en mémoire tampon. Avec un VPN payant, en revanche, vous pouvez être sûr que la vitesse reste constante.

Protocoles

Les protocoles de sécurité utilisés sont importants pour garantir que la connexion est aussi sûre que possible, et le client doit pouvoir faire un choix. Les VPN payants proposent généralement les protocoles PPTP, OpenVPN et L2TP, ce qui n’est pas le cas des VPN gratuits.

Et sans plus attendre, découvrez ci-dessous les raisons pour lesquelles vous devriez toujours choisir un VPN payant :

Protection des données

Avec un VPN payant, lorsque vous vous déconnectez du web, toutes les données de votre session devraient disparaître. S’il est vrai que certains fournisseurs de VPN conservent des journaux de connexion partiels à des fins de diagnostic, il est également vrai qu’aucun d’entre eux ne suit vos activités et ne partage ces données avec quiconque. Votre navigation reste donc totalement anonyme.

Sécurité du réseau au plus haut niveau

Les opérateurs de VPN payants ont besoin que leurs clients puissent surfer en toute tranquillité, c’est pourquoi ils ne peuvent pas se permettre d’avoir des problèmes de sécurité. Les meilleurs VPN offrent un cryptage des données AES 256 bits et prennent en charge différents protocoles de tunnellisation, dont l’ultra-sécurisé OpenVPN.

Certains VPN payants vont plus loin, avec des fonctionnalités telles que le tunnelage divisé, le Double VPN, le kill switch et la protection contre les fuites DNS et IPv6. En gros, vos données ne seront pas en danger même si vous vous déconnectez soudainement du serveur VPN.

Aucune restriction de bande passante ou de vitesse

Un autre avantage de l’utilisation d’un VPN payant est que vous pouvez surfer en toute sécurité sans restrictions de données ou de vitesse. C’est idéal si vous utilisez le VPN pour diffuser des vidéos en continu, si vous utilisez beaucoup le protocole peertopeer, ou si vous êtes un gros joueur en ligne.

Certains VPN particulièrement performants proposent même des serveurs optimisés pour chacune de ces activités, alors dites au revoir aux mises en mémoire tampon et les téléchargements lents.

Accès à plusieurs serveurs

Les VPN payants offrent un accès illimité à l’ensemble de leur réseau de serveurs, qui est souvent énorme et réparti dans le monde entier. Cela vous permet d’accéder à plusieurs sites et services sans restrictions géographiques.

En règle générale, plus il y a de serveurs disponibles, mieux c’est en termes de déblocage des sites et de vitesse de connexion.

Débloquer Netflix et fonctionner même en Chine

C’est dans ce domaine que les meilleurs VPN excellent. Même les meilleurs VPN payants ne pourront pas débloquer Netflix de manière fiable ou passer le grand pare-feu chinois, car les blocages en place sont renforcés par des logiciels spéciaux de détection des VPN.

Sans pour autant vider votre portefeuille, les meilleurs VPN permettent d’accéder à Netflix américain et à BBC iPlayer, et même de contourner les systèmes de filtrage en place dans des pays comme la Turquie, la Russie et la Chine.

Pour conclure, s’il faut donc répondre à la question : faut-il choisir un VPN gratuit ou payant ? Nous répondons sans hésitation, qu’il vaut mieux opter pour un VPN payant qui offre toutes les garanties nécessaires sur la sécurité et la protection de vos données contrairement à un VPN gratuit !