web

Qu’est-ce que Symfony ?

symfony

Symfony est un framework PHP pour les projets web. Symfony est open source sous licence MIT et est capable, comme un framework classique, d’accélérer la création et la maintenance de projets web ou de ce que l’on appelle les « applications web ».

Les principales caractéristiques peuvent être résumées comme ci-dessous :

  • open source
  • comprend deux ORM (Object-Relational Mapping)
  • comprend des frameworks JavaScript tels que Prototype et jQuery
  • comprend un éditeur HTML
  • comprend d’autres outils de programmation utiles

Pourquoi utiliser un framework ?

Un framework n’est pas absolument nécessaire : c’est simplement un outil disponible pour vous aider à développer mieux et plus vite ! Mieux, parce qu’un framework vous donne l’assurance que vous développez une application qui est en totale conformité avec les règles de gestion, qu’elle est bien structurée et qu’elle est à la fois gérable et évolutive.

Un framework permet aux développeurs de gagner du temps en réutilisant des modules génériques afin de se concentrer sur d’autres domaines. Cependant, il n’est jamais lié au framework lui-même et son évolutivité et sa maintenance sont garanties. À cet égard, un framework n’est pas une boîte noire ! Dans le cas de Symfony, il s’agit toujours de PHP… Les applications développées ne sont pas limitées à l’univers Symfony et sont nativement interopérables avec toute autre bibliothèque PHP.

En réalité, Symfony possède 6 avantages principaux que tout développeur doit prendre en compte :

Reconnaissance

Rapidement adopté par les professionnels actifs depuis son lancement en 2005, Symfony est aujourd’hui un environnement stable, connu et reconnu au niveau international.

Permanence

Derrière Symfony se cache une entreprise : SensioLabs. Créée il y a une dizaine d’années, SensioLabs est une agence web qui compte de nombreux grands comptes parmi ses références. Conçu pour ses propres besoins, le framework Symfony est toujours l’outil utilisé quotidiennement par ses équipes pour développer des projets clients. Conçu par des professionnels pour des professionnels, Symfony est avant tout un outil pragmatique, dont les fonctionnalités répondent aux besoins du monde réel. La permanence est aussi quelque chose qui concerne le support à long terme. Aujourd’hui, ce soutien est bien sûr assuré par SensioLabs.

Références

Applications intranet, grands sites grand public, réseaux sociaux, sites communautaires, sites de gestion et de workflow.

Innovation

Symfony est tout ce que vous attendez d’un framework : rapidité, flexibilité, les composants sont réutilisables

Ressources

Lorsque vous utilisez Symfony, vous êtes assuré de ne pas être « seul avec votre écran ». Que vous ayez besoin d’un soutien communautaire (listes de diffusion, IRC, etc.) ou d’un soutien commercial (conseil, formation, etc.), vous trouverez toujours des réponses à vos questions.

Interopérabilité

L’idée derrière Symfony : ne vous enfermez pas dans Symfony ! Symfony respecte la « norme de facto » existante de PHP : PHPUnit, les conventions de dénomination des classes, etc.
En outre, Symfony vous permet également d’utiliser certaines de ses briques logicielles (injecteurs de dépendances, gestion des traductions, etc.) sans nécessairement utiliser le framework dans son intégralité. D’ailleurs, Symfony est tellement interopérable qu’il utilise, en son cœur, des briques logicielles externes (Doctrine ORM, Swiftmailer, etc.) !