entreprise

A quoi sert une société de portage salarial ?

société portage salarial

La société de portage salarial met en avant de nombreux avantages favorables aux personnes souhaitant travailler de manière indépendante. Elle se charge de la partie administrative. Découvrez la signification, mais surtout le rôle d'une société de portage.

Qu’est-ce qu’une société de portage salarial ?

Une société de portage salarial est une structure qui va héberger et employé tous les salariés en portage salarial. Elle offre ainsi à ces derniers l'opportunité de réaliser des missions en tout genre, avec une autonomie totale. Cependant, malgré cette indépendance dont ils disposent, les salariés restent accompagnés par la société pour le développement de leur activité. Les structures de portage représentent une aide supplémentaire pour les travailleurs indépendants.

À quoi sert une société de portage salarial ?

La société de portage occupe une place primordiale dans ce que représente un  » portage salarial  » en lui-même. Cette dernière a plusieurs responsabilités vis-à-vis des salariés qui sont sous sa coupole. En effet, malgré la liberté et l'autonomie qu'ont les salariés pour leurs missions, la société de portage salarial s'occupe de la facturation des entreprises clientes. Elle va ainsi récolter les honoraires et les reverser par la suite en tant que salaire mensuel au consultant.

La société de portage salarial va également prendre en charge la gestion de la comptabilité, du business et des tâches administratives liées au conseiller. Ce dernier peut ainsi se concentrer sur son cœur de métier et la mise en place de ses missions.

Les 4 avantages d'une société de portage salarial

Se tourner vers une société de portage salarial présente de nombreux atouts pour les salariés indépendants. Ce type de société vous offre 4 bénéfices non négligeables.

L'assurance d'un statut de salarié

En entrant dans une société de portage, vous gagnez automatiquement le statut de salarié. Ce dernier vous donne droit à plusieurs avantages sociaux tels que les congés payés, les cotisations retraites ou l'assurance responsabilité civile pour professionnelle.

Une rémunération dès le 1er mois

Avec la société de portage salarial, vous avez l'assurance d'être payé quels que soient les aléas auxquels vous avez à faire face. Ainsi, même si vous venez à tomber sur un client difficile, la société vous garantit un versement. Cette indemnité est basée sur les heures que vous avez effectuées au cours du mois et sur le taux horaire défini au préalable dans votre contrat.

Une gestion juridico-administratif

La société de portage salariale vous permet de vous concentrer entièrement sur votre corps de métier. En effet, elle prend en charge toutes vos démarches qu'elles soient juridiques ou administratives. Cet aspect de la société vous évite de vous préoccuper de tout ce qui a trait aux impayés, aux déclarations fiscales, etc.

Un encadrement quotidien

Une société de portage salarial vous accompagne notamment avec les missions, les cadres, mais aussi toutes les personnes au sein de l'entreprise. Vous êtes constamment assisté de divers chargés de ressources humaines et de directeurs régionaux. Ils s'assurent que l'activité que vous menez est sur la bonne voie. Enfin, votre accompagnement est entièrement personnalisé. Il a tout simplement pour objectif de vous aider à construire la meilleure offre commerciale pour vos clients.

Somme toute, une société de portage salarial peut être très utile et pratique.