Web

Qu’est-ce qu’une landing page ?

qu'est-ce qu'une landing page

Au niveau le plus élémentaire, une landing page est toute page sur laquelle votre visiteur arrive (ou « atterrit ») après avoir cliqué sur une publicité ou un lien. Le plus souvent, les landing pages amènent vos visiteurs à effectuer une action unique et spécifique, comme effectuer un achat, télécharger un document ou fournir leurs informations pour un suivi.

« La conversion » fait référence au processus de transformation d’une chose en une autre : des euros en livres sterling, des kilogrammes en grammes et, dans le cas de votre landing page, des visiteurs passifs en participants actifs. Il peut s’agir de la conversion de vos visiteurs en prospects et en clients, en inscrits à votre webinaire, en abonnés à votre newsletter, etc.

Pourquoi les pages de renvoi sont-elles si importantes pour la conversion ?

Contrairement au reste de votre site Web, l’objectif d’une landing page est unique : elle existe pour convertir. Indépendamment de l’argent que vous avez investi dans la publicité payante ou du trafic qu’elle génère sur votre page, cet argent n’est bien dépensé que si ce trafic effectue l’action souhaitée. La création d’une landing page qui se traduit par un taux de conversion élevé exige de l’anticipation, de la stratégie, du ciblage et une concentration sur les objectifs.

Les landing pages augmentent la valeur perçue et réduisent le coût d’acquisition des clients.

Avez-vous déjà participé à une randonnée à cheval en groupe ? Votre cheval suit simplement le cheval qui le précède. Il n’a pas besoin de réfléchir ou de connaître le chemin à suivre – il va simplement là où il est guidé. C’est exactement comme cela que vous voulez guider votre client sur votre landing page. Lorsqu’il s’agit de persuasion, le cerveau reptilien est aux commandes. Le cerveau reptilien est paresseux, impatient et automatique. Il aime les processus simples et les étapes suivantes claires. Concevez votre landing page de manière à ce que votre visiteur n’ait pas besoin de réfléchir à ce qu’il va faire. La page doit le guider directement à travers le processus de conversion.

Quel est l’objectif d’une landing page ?

Les landing pages éduquent vos visiteurs et utilisent un contenu convaincant pour les transformer en clients. Elles servent également de représentation de votre site Web et de votre entreprise. Par exemple, dans la plupart des cas, une landing page est la première chose qu’un visiteur verra après avoir cliqué sur une publicité. Cependant, bien qu’il s’agisse de la première page que votre public voit, une landing page n’est pas exactement une page Web.

Une landing page est autonome, souvent au premier plan d’une page d’accueil, et n’a qu’un seul but : amener vos visiteurs à vous donner leurs coordonnées. Les landing pages ont une navigation limitée et dirigent les visiteurs vers un appel à l’action. Elles donnent à votre offre ou à votre promotion un lieu où vivre, et servent de porte d’entrée aux évènements que vous convoitez.

Les différents types de landing page

Il existe de nombreux cas d’utilisation des landing pages, mais voici quelques-uns des types de landing pages les plus couramment utilisés :

Les pages longues

Les pages d’atterrissage longues sont exactement ce qu’elles semblent être : longues. Elles contiennent du contenu destiné à persuader les personnes qui visitent votre page et qui ont besoin de se sentir aussi informées que possible avant d’ouvrir leur portefeuille. Parmi les exemples de cas d’utilisation des landing pages longues, citons les produits de formation, le matériel d’éducation sanitaire, les équipements de gymnastique et les investissements tels que l’immobilier.

Forme courte

Ces pages d’atterrissage sont légères en termes de texte, mais attirent les clients qui réagissent aux images, aux émotions, aux histoires et à l’instinct. Elles sont idéales lorsque quelque chose de gratuit est offert, comme un e-book, un code promotionnel ou toute autre action à faible engagement.

Les Squeeze pages

Une page d’atterrissage conçue pour inciter, ou « presser », vos visiteurs à fournir leur adresse e-mail dans un format opt-in. Pour ce type de page, limitez le contenu au minimum afin de ne pas détourner l’attention de votre offre.

Page d’accueil

Ce type de page apparaît juste avant que le visiteur n’accède à une page Web réelle. Elle peut promouvoir une offre unique, un avertissement ou une annonce. Elles peuvent également être utilisées pour demander l’acceptation des conditions générales ou une vérification (par exemple, la vérification de l’âge pour accéder au site Web d’une marque de spiritueux). Les splash pages ne doivent contenir que quelques éléments : un bref message, un lien de navigation vers ce que la page promeut, et un lien de sortie ou d’exclusion.

Capture de prospects

Le type de page d’atterrissage le plus courant, les pages de capture de prospects sont conçues pour recueillir les informations de contact de vos visiteurs afin de les faire progresser dans votre entonnoir de marketing. Cependant, si toutes les pages de capture de prospects sont des landing pages, toutes les landing pages ne sont pas des pages de capture de prospects (ce qui signifie que toutes les landing pages ne demandent pas d’informations de contact). Parfois, elles peuvent être utilisées après que vos prospects aient donné leurs informations de contact. Par exemple : une page de remerciement et une page de fin d’offre. Une page de fin d’offre est utilisée après la fin d’un événement, comme un webinaire ou une offre spéciale. Elle donne à votre visiteur la possibilité de participer à votre prochain webinaire ou événement, en dirigeant le trafic vers votre site Web, et alerte vos clients lorsque votre produit est épuisé (bonus si vous indiquez quand il sera de nouveau disponible).

Page de lancement

Cette option est utile lorsque vous souhaitez collecter des prospects même si votre entreprise, votre page Web ou votre produit n’a pas encore été lancé. Elles peuvent être utilisées pour héberger votre page Web jusqu’à ce que votre site complet soit en ligne, ou remplacer votre page de vente en prévision de la disponibilité de votre/vos produit(s). Ce type de page doit comporter un seul CTA pour les e-mails concernant les nouvelles et les mises à jour (comme lors du lancement), une proposition de valeur et une image héroïque. Un compte à rebours peut également être inclus pour créer un sentiment d’urgence.