Entreprise

Comment organiser un team building réussi pour vos équipes ?

organiser team building

Cette tendance venue d’Outre-Atlantique ne cesse de gagner du terrain en France. Efficace pour motiver les collaborateurs et renforcer la cohésion, le team building est adopté par de plus en plus d’entreprises. Vous souhaitez vous lancer vous aussi ? On vous donne quelques conseils pour organiser un team building réussi.

Trouver une date pour le team building

C’est la toute première chose à faire. Ce moment consacré à votre équipe se déroule-t-il sur le temps de travail ? L’avez-vous prévu un week-end, un après-midi ou bien le temps d’une journée ? Vous devez vous poser toutes ces questions en amont, afin de bloquer une date dans l’agenda de tous vos collaborateurs. Si l’activité a lieu en extérieur, il faut également anticiper d’éventuelles intempéries, ou bien la programmer quand les beaux jours arrivent.

Fixer un budget

Un voyage au Maroc pour toute l’équipe ? Ou bien une activité en journée dans la capitale ? Ce qui détermine votre réponse, c’est surtout le budget que vous avez choisi de fixer en vue du team building. En général, les grosses entreprises peuvent se permettre d’organiser des événements de large envergure, tandis que les startups qui ont du mal à réaliser un bon chiffre d’affaires misent plutôt sur une petite activité dans le coin. À vous de décider quelle somme vous pouvez consacrer à l’organisation du team building, en incluant le prix de l’activité par salarié, mais aussi une éventuelle collation, le trajet, et d’autres frais liés à cette journée.

Déterminer vos objectifs

Eh oui ! Un team building n’a pas vocation seulement à s’amuser. Elle doit plutôt s’inscrire dans une stratégie bien ficelée et répondre à des objectifs précis. Il faut donc que vous vous interrogiez sur les raisons pour lesquelles vous souhaitez en organiser un. Pour intégrer de nouveaux arrivants à l’équipe ? Pour résoudre des conflits entre vos collaborateurs ? Pour préparer des projets qui nécessitent de la collaboration entre les employés ? C’est en fonction de vos ambitions qu’il faudra choisir votre team building.

Choisir une activité

Après toute la phase préliminaire, il est enfin l’heure de sélectionner l’activité de votre choix, et ce en fonction de votre budget et de vos objectifs. Dans le cadre d’une journée team building à Paris, nombreuses sont les activités que vous pouvez faire. Rendez-vous sur le site Funbooker pour réserver en seulement quelques clics, et à un prix plus qu’abordable.

Parmi les activités les plus populaires auprès des entreprises, on retrouve l’escape game, qui permet de favoriser la cohésion et l’esprit d’équipe en résolvant des énigmes à plusieurs. Il permet de stimuler l’intelligence collective tout en s’amusant, et c’est pourquoi les entreprises en raffolent tant ! Si votre objectif consiste plutôt à ce que les salariés apprennent à se connaître dans un cadre informel, privilégiez des ateliers artistiques ou bien une dégustation culinaire. La clé de la réussite, c’est de connaître les goûts de vos collaborateurs pour que chacun prenne plaisir à participer, et le tour est joué !