Lancer un podcast peut être un excellent moyen de faire parler de votre entreprise. Mais il n’est pas si facile de débuter, alors voici 6 conseils pour débutants qui souhaitent lancer un podcast.

1. Soyez l’invité d’autres podcasts

Construire une audience podcast à partir de rien est un défi. L’une des façons les plus efficaces de commencer est d’être invité sur d’autres podcasts dans le même créneau. Le fait d’être interviewé, de parler de votre sujet spécialisé et de partager vos expériences sur des podcasts pertinents vous expose à un public qui est susceptible de trouver votre podcast aussi intéressant que ceux qu’il écoute déjà.

2. Exploitez l’image et la renommée d’experts et d’influenceurs

Si vous débutez et que vous n’êtes pas bien connu, il vous faudra un certain temps pour convaincre les gens que vous êtes un expert. Une façon de combler cette lacune est d’établir des partenariats avec des voix plus établies. Vous pourriez interviewer des chefs d’entreprise, des auteurs et d’autres personnes influentes dans votre industrie.

3. Connaissez votre marché cible

Comme pour toute initiative de marketing, le point clé est de connaître votre marché cible et de créer votre image de marque, votre message et votre contenu autour de ce que votre marché cible veut entendre. Tant d’entreprises ou de marques personnelles oublient cette étape et vont directement à la création du podcast sans faire cette recherche initiale.

4. Priorité à la qualité de la production

La concurrence est féroce dans le domaine du podcast, vous devez donc vous assurer que votre podcast soit d’une certaine qualité afin que votre émission soit crédible. Investir dans un microphone et un équilibrage sonore de base est essentiel. Votre show n’a pas besoin d’être parfait, mais assurez-vous d’avoir une bonne connexion lorsque vous enregistrez. Vous devriez pouvoir trouver quelqu’un pour faire des montages de base et mettre en ligne votre podcast pour une centaine d’euros.

5. Surveillez votre voix

Notre langage corporel et nos expressions faciales jouent un rôle énorme dans notre façon de communiquer avec les autres. Si vous faites un podcast, vous devez prendre du recul et analyser votre voix. Avez-vous besoin de ralentir votre discours ? Vos paroles sont-elles claires et nettes ? Peu importe l’intérêt du sujet, si votre voix est ennuyeuse, les internautes ne seront pas à l’écoute.

6. Informer et divertir

Généralement les podcasts qui rencontrent du succès sont ceux qui informent et divertissent simultanément. En vous concentrant uniquement sur l’information, vous ferez de votre auditoire une cible très particulière et vous n’attirerez pas un auditoire plus vaste. Se concentrer uniquement sur le divertissement a un attrait de masse, mais finira par s’estomper sans rester en place. Trouvez donc l’équilibre entre l’information et le divertissement.