web

Intelligence artificielle : qu’est-ce que c’est ?

intelligence artificielle

Cette expression a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années et tous n’ont que ce mot à la bouche. Mais le concept reste vague pour de nombreuses personnes, qui n’en comprennent que sommairement le principe. L’intelligence artificielle, c’est quoi ? À quoi ça sert ? Pourquoi on l’utilise ? On vous dit tout dans cet article.

L’IA : une définition complexe

Si le terme est communément utilisé dans les médias depuis plusieurs années, il n’existe pas à proprement parler de définition partagée de l’intelligence artificielle. Toutefois, on peut dire qu’il s’agit de technologies mises au point pour que les machines puissent imiter une certaine forme d’intelligence humaine. Elle repose sur la création d’algorithmes performants qui, une fois implantés, permettent à des machines de penser et agir comme des humains. Cette pratique réunit plusieurs disciplines : mathématiques, probabilités, informatique…

Cette notion date d’une soixantaine d’années tout au plus et remonte aux années 40, lorsque le mathématicien de renom Alan Turing parle d’une forme d’intelligence chez les machines. Il met alors au point ce que l’on connaît comme étant le “test de Turing”. Le concept ? Un sujet interagit avec un autre sujet sans le voir, puis avec une machine. S’il ne peut pas faire la différence entre les deux, alors la machine est dite “intelligente”.

Les usages de l’intelligence artificielle

Depuis sa création dans les années 40, l’intelligence artificielle n’a cessé d’évoluer. De grandes entreprises comme Apple, IBM ou Google se sont emparées du sujet pour l’appliquer à leur système et la développer. Aujourd’hui, on la retrouve donc sur les plateformes que nous utilisons tous les jours, avec la reconnaissance vocale, les assistants virtuels ou bien encore l’application d’algorithmes sur les réseaux sociaux par exemple. Un exemple concret : c’est l’IA qui permet à Facebook ou Instagram de vous proposer du contenu qui vous intéresse, grâce à un algorithme qui analyse vos données ainsi que le contenu avec lequel vous interagissez le plus. C’est également ce qui permet de vous proposer des publicités ciblées, en rapport avec vos préférences et vos habitudes d’achat.

Outre ces usages que beaucoup connaissent, l’intelligence artificielle est également utilisée à d’autres fins, telles que la cybersécurité, le domaine de la santé ou la traduction automatique. Même les voitures autonomes, qui deviennent de plus en plus populaires sur le marché, sont le fruit de l’intelligence artificielle. En somme, elle permet l’innovation et l’avènement de nouvelles technologies, toujours plus intelligentes et performantes.

L’intelligence artificielle en entreprise

Pour les entreprises, l’IA est une véritable opportunité, que plusieurs saisissent pour améliorer leur performance. En effet, elle sert aussi bien pour la relation client, avec la collecte de data, que pour améliorer la logistique ou la chaîne de production. L’automatisation permet ainsi de repérer les défauts de production. Pour les ressources humaines également, l’intelligence artificielle est une aubaine, puisqu’elle permet d’automatiser les tâches administratives par exemple.