web

L’infogérance informatique : un plus en entreprise

infogerance informatique

Face à la montée croissante des technologies, et l’utilisation constante de l’informatique, de plus en plus d’entreprises confient la gestion de leur système d’exploitation à des plateformes d’infogérance. De quoi s’agit-il ? Comment cela fonctionne-t-il ? Réponse dans cet article.

L’infogérance, c’est quoi ?

Il s’agit d’une entreprise qui délègue la gestion et l’exploitation de son système informatique à une société extérieure. Cette externalisation permet de confier cette tâche à des experts, qui sont ainsi chargés de la sécurisation des données, et de la gestion des informations stratégiques de l’entreprise. Une grande responsabilité, donc, puisque le monde du travail d’aujourd’hui est régi par l’informatique et la data. Ce processus répond à un besoin de spécialisation et d’optimisation pour les entreprises, ainsi qu’une meilleure gestion du temps.

Quels sont les différents niveaux de contrat ?

Il existe deux types d’infogérance : globale ou bien partielle. Dans le premier cas, la société spécialisée s’occupe de l’ensemble de votre système informatique, tandis que le deuxième ne concerne que certains points précis, en accord avec l’entreprise. Découvrez l’infogérance informatique plus en détail sur le site Ikoula, qui propose ses services avec plusieurs niveaux : de la supervision et de l’audit (niveau liberty), à l’infogérance complète (niveau first : conseil, évolution, gestion technique).

Que font-ils concrètement ?

Tout cela peut paraître bien obscur pour qui n’est pas un magicien de l’informatique. Parmi les prestations proposées par les sociétés spécialisées dans l’infogérance, il s’agit concrètement de :

• Maintenance régulière du système informatique
• Assistance technique pour chaque salarié de l’entreprise en cas de besoin
• Sécurisation des informations et des réseaux

Pour utiliser des termes plus techniques, ces services comprennent un audit du parc informatique, la gestion quotidienne du SI, la sécurité et la maintenance, l’optimisation et l’analyse des performances.

Quels sont les avantages de l’infogérance ?

Vous l’aurez compris, la gestion quotidienne de l’informatique dans une entreprise est une tâche chronophage et qui requiert des compétences précises. C’est pourquoi faire appel à une société constituée d’experts vous permet de gagner du temps et de vous concentrer sur votre cœur d’activité. Par ailleurs, les failles de sécurité sont de plus en plus nombreuses et nécessitent une surveillance accrue, par quelqu’un qui s’y consacre entièrement.

Autre avantage : avoir recours à un prestataire externe vous coûtera moins cher que d’employer des experts informatiques en interne. En d’autres termes, c’est un gain de temps et d’argent !