Comment estimer l’impact financier d’une infestation de rongeurs pour une société ? Quels points clés faut-il prendre en considération pour être précis et le plus proche de la réalité ? Voici les facteurs principaux que nous avons retenu.

Une infestation de nuisibles peut avoir des coûts très élevés…

Premier point : les fermetures temporaires et longues. C’est sans doute le facteur le plus impactant pour une entreprise si elle rencontre une infestation de rongeurs. Les entreprises faisant face à des infestations importantes, se retrouvent contraintes de fermer pour des durées variables pour cause de raisons sanitaires ou encore suite à des dégâts matériels conséquents.

Les rats et les souris ont pour habitude de ronger les câbles et gaines électriques, ce qui peut causer des pannes de machines, de réseaux informatiques ou plus grave encore : des incendies.

Deuxième point : la dégradation de l’image de l’entreprise. Les établissements confrontés à une invasion de rongeurs voient leur image se dégrader, ce qui se traduit par une baisse de la fréquentation, de la popularité et donc du chiffre d’affaires ! Hôtels, boulangeries, restaurants, supermarchés… si les clients sont face à la présence de rats ou de souris, soyez sûr que l’information se propagera très vite sur les réseaux sociaux et que l’image de l’entreprise concernée en pâtira !

Troisième point : la déperdition des stocks et marchandises. Les rongeurs peuvent endommager les stocks en les rongeant, les mangeant ou tout simplement les souiller avec leurs excréments, ce qui peut donc avoir un fort impact sur les finances d’une entreprise.

Mieux vos prévenir que guérir !

Nous venons de détailler dans la partie ci-dessus de l’article, l’impact financier d’une infestation de rongeurs. On peut donc faire le constat que les nuisibles peuvent coûter très cher à une entreprise

Mais il faut savoir qu’il existe des solutions préventives proposées par des sociétés de dératisation. Plutôt que de s’y prendre trop tard une fois les rongeurs déjà installés et le mal déjà fait, il est possible d’établir un contrat avec un professionnel de la dératisation qui viendra appliquer régulièrement des répulsifs à rongeurs et s’assurer qu’aucun nuisibles ne ce soient installés dans les locaux.