Entreprendre

10 idées de business en ligne pour vous lancer

idée business en ligne

De plus en plus de personnes aspirent à travailler en ligne, et les raisons sont évidentes, avant tout pour n’avoir aucun horaire de travail, une liberté totale de travailler quand et où l’on veut et des revenus potentiellement illimités. S’il n’y a pas si longtemps, les freelances étaient considérés comme une minorité, aujourd’hui, de plus en plus de personnes suivent la voie de l’indépendance.

Le COVID-19, qui nous a tous contraints à passer beaucoup de temps à la maison, a sans doute eu un impact sur ce changement de cap et a entraîné de nouvelles tendances sur le marché du travail. Beaucoup ont donc saisi l’occasion et ont décidé de lancer un business en ligne.

Mais quelles sont les meilleures idées de business en ligne ? Il y en a sûrement des millions : il suffit de trouver une niche rentable, de comprendre quels sont ses problèmes et de proposer une solution.

Dans cet article, nous avons rassemblé 10 idées de business en ligne. Découvrons-les ensemble !

1. Lancer un blog à succès

La création d’un blog est en fait un investissement qui peut encore vous apporter de nombreuses satisfactions, y compris financières.

Quel que soit le type d’activité sur lequel vous souhaitez vous concentrer, commencer par un blog est toujours une démarche gagnante : il vous permet, entre autres, de développer votre image de marque personnelle ou le positionnement de votre entreprise et d’acquérir spontanément de nouveaux clients.

Mais vous pouvez aussi monétiser votre blog. Si vous avez une activité hors ligne et souhaitez la développer en ligne, si vous voulez devenir un professionnel reconnu ou si vous voulez simplement gagner de l’argent en ligne, avoir un blog est toujours la bonne voie pour réussir.

2. Créer et vendre des cours en ligne

Le marché de l’e-learning, ou cours en ligne, est en constante expansion et devrait atteindre 325 milliards de dollars d’ici 2025.

Si vous souhaitez vous lancer dans l’enseignement, les cours en ligne sont une excellente solution, car ils constituent l’un des moyens les plus rentables de gagner de l’argent en ligne, sans les coûts des « cours physiques ».

Mais que pouvez-vous enseigner en ligne ? Absolument tout : fitness, bricolage, jardinage, programmation, langues étrangères, cuisine, dessin…

Créer votre propre cours est extrêmement simple : créez des vidéos de vos leçons, téléchargez-les sur la plateforme et mettez votre école en ligne.

Il existe de nombreuses plateformes pour créer un cours en ligne, dont beaucoup sont totalement gratuites, comme Thinkific ou Udemy.

Vous n’avez même pas à vous soucier de la facturation et des remboursements, car la plateforme d’apprentissage en ligne gère tout et vous transmet ensuite les paiements.

3. Proposez vos services et conseils en ligne

Si vous êtes un professionnel, vous savez combien il peut être difficile de trouver de nouveaux clients, surtout lorsque vous débutez et que vous n’êtes pas encore connu dans votre domaine.

Mais que se passerait-il si les clients venaient directement à vous ?

Pour cela, il suffit de créer un blog et de proposer vos services et conseils.

4. Démarrer un e-commerce

Une autre activité en ligne que vous pouvez entreprendre est la gestion d’un commerce électronique.

Ce type d’activité est absolument important si vous avez déjà une activité de vente hors ligne, comme une boutique.

En rendant vos produits disponibles à la vente en ligne, vous pouvez offrir un meilleur service à vos clients et continuer à gagner de l’argent à tout moment, même lorsque votre magasin physique est fermé.

Pour créer un e-commerce, les plates-formes les plus couramment utilisées sont :

  • WooCommerce
  • Prestashop
  • Magento
  • OpenCart

5. Animer un podcast

Le podcasting est une idée de business en ligne parfaite pour ceux qui ont beaucoup à dire et c’est un marché en pleine croissance, surtout en France, où les podcasters ne sont pas aussi nombreux que dans d’autres parties du monde.

Lancer un podcast  aujourd’hui vous permettra donc de gagner une bonne part du marché demain.

Il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent avec un podcast. La première est le contenu sponsorisé, qui consiste à s’associer à des entreprises pour mentionner leurs produits et services dans votre podcast.

L’autre méthode consiste à utiliser votre podcast comme un canal entre vos auditeurs et vos produits ou services. En vous imposant comme un expert sur un sujet grâce à votre podcast, vous pouvez guider vos auditeurs vers votre site web et les laisser acheter ce que vous vendez.

Si vous souhaitez créer un podcast, les outils les plus couramment utilisés sont les suivants :

  • Libsyn
  • Soundcloud
  • Spreaker

6. Rédaction d’articles en ligne

Si vous aimez écrire, une autre idée de business en ligne absolument lucrative consiste à devenir rédacteur web et à gagner de l’argent en écrivant des articles en ligne pour d’autres blogs.

Si vous souhaitez vous lancer dans une carrière de rédacteur web, plusieurs voies s’offrent à vous. Tout d’abord, nous vous recommandons vivement d’avoir votre propre blog pour commencer et sur lequel vous pouvez non seulement vous entraîner mais aussi montrer aux entreprises ce que vous savez faire.

Mais comment créer un business en ligne basée sur l’écriture ?

La première consiste sans aucun doute à cibler les entreprises et les magazines en ligne. Toutes les grandes entreprises ont un blog et les magazines en ligne sont constamment à la recherche de nouveaux rédacteurs web.

Il y a souvent une page « travaillez avec nous », « devenez rédacteur », « écrivez pour nous ». Recherchez-la et postulez, en soumettant toujours des articles tests pour montrer votre style et vos compétences linguistiques.

Vous pouvez également créer un compte sur les plateformes telles que 5euros.com et y proposer vos prestations.

7. Gagner de l’argent avec le marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est un autre moyen très lucratif de gagner de l’argent en ligne. Selon une étude de Brandon Gaille, 38 % des revenus des blogueurs qui gagnent entre 7 500 et 25 000 dollars par mois proviennent du marketing d’affiliation.

Mais comment fonctionne le marketing d’affiliation ? Et pourquoi est-elle considérée comme une forme de monétisation passive ?

En gros, les entreprises qui souhaitent vendre leurs produits ou services en ligne créent des programmes d’affiliation et permettent aux affiliés, généralement des blogueurs, de promouvoir ces produits et de percevoir une commission.

Mais où trouver ces produits et services ? Vous pouvez les chercher sur plateformes telles que :

  • Awin
  • Amazon
  • Rakuten

Ensuite, tout ce que vous avez à faire est de promouvoir les produits par le biais d’articles de blog, de vidéos YouTube, de médias sociaux ou de tout autre moyen. Chaque vente vous rapportera des commissions, parfois très élevées.

8. Devenir assistant virtuel

Une option de plus en plus populaire parmi les idées de business en ligne est celle de l’assistant virtuel.

Son rôle est de soutenir les entreprises et les indépendants et il peut le faire de différentes manières, en fonction des besoins du client, comme la vérification du courrier et la gestion des communications, l’organisation de voyages et de déplacements, la gestion des comptes de l’entreprise et l’organisation de réunions.

9. Proposer des voix-off et des transcriptions audio/vidéo

De nombreuses entreprises à l’étranger recherchent des locuteurs natifs d’autres pays pour enregistrer du son dans une langue donnée ou pour transcrire du son ou de la vidéo.

Si vous voulez vous lancer, il existe de nombreuses annonces sur Fiverr. Il suffit de créer un compte, de poser sa candidature en tant que voix-off ou transcripteur et de postuler aux nombreuses offres.

10. Postuler en tant que graphiste

Les entreprises sont toujours à la recherche de graphistes pour les aider à créer leur image de marque, qu’il s’agisse de logos, de bannières ou de graphiques pour les blogs et les médias sociaux.

Si vous avez déjà des compétences dans le domaine de la conception graphique, il ne vous sera pas difficile de trouver de nouveaux projets à suivre. Mais vous pouvez aussi partir de zéro en suivant les nombreux cours en ligne que propose l’internet.

Une fois que vous êtes prêt, vous pouvez proposer vos services directement aux entreprises, créer un portfolio pour montrer votre travail ou postuler à des offres sur des places de marché telles que Fiverr.