Entreprise

Faire sa comptabilité soi-même

faire comptabilité soi meme

Il faut adopter une bonne gestion comptable au sein d'une entreprise pour assurer son développement. À cet effet, les experts-comptables sont les professionnels les mieux habilités pour donner une clarté sur l'activité de la structure et son rendement. Toutefois, il est possible de faire sa comptabilité soi-même. Voici détaillés ci-dessous, les facteurs à prendre en compte pour faire sa comptabilité

Se renseigner sur l’étendue de ses obligations comptables

Pour faire sa comptabilité soi-même, la première chose à faire, c’est connaître ses obligations comptables. Les obligations comptables sont des règles relatives à la tenue d’un compte. Elles figurent parmi les obligations légales lors de la création d’une entreprise. Les obligations comptables varient selon :

  • le statut de l’entreprise
  • la taille et le type de l’entreprise
  • le secteur d’activité
  • le régime fiscal de l’entreprise.

Si vous êtes un autoentrepreneur, vos obligations comptables sont plus souples. Vous aurez seulement pour obligations comptables, la tenue à jour d’un livre de recettes et la tenue d’un registre d’achats.

Si au contraire, vous êtes une société commerciale à associé unique ou une société commerciale à plusieurs associés, vos obligations comptables sont plus complexes. Elles consistent d'abord à écrire tous les flux entrants et sortants de votre entreprise. Ensuite, vous devez effectuer un inventaire de votre compte au moins une fois par an. Par ailleurs, vous aurez pour tâche d'établir des comptes annuels (bilan, compte résultats et annexe comptable). Enfin, vous conserverez tous les documents comptables.

Il est important de se renseigner sur ses obligations comptables, sinon il serait difficile de faire la comptabilité de son entreprise soi-même.

Suivre une formation sur la comptabilité d’entreprise.

Après avoir pris connaissance des obligations comptables de votre entreprise vous devez faire une formation en comptabilité. Cet apprentissage ne doit pas être fait de manière hasardeuse. Tenez compte des obligations comptables de votre entreprise. En effet, pour faire sa comptabilité tout seul, il faut avoir les bonnes notions relatives à votre domaine pour éviter de faire des erreurs.

Vous pouvez suivre des cours gratuits ligne ou vous inscrire dans une école spécialisée dans la comptabilité d’entreprise. Le choix vous revient ! Prenez donc le soin d’avoir les bonnes informations avant de commencer les cours. La survie de votre entreprise dépend de la gestion de votre comptabilité.

Faire le choix de son logiciel de comptabilité.

À l’ère du numérique, les tâches autrefois chronophages se font avec plus de célérité. Il existe actuellement plusieurs logiciels qui vous permettront de faire votre comptabilité sans grande difficulté. Il vous revient de choisir celui qui est accessible à votre bourse. Le choix du logiciel de comptabilité se fait en fonction de la taille de votre entreprise et de votre domaine d’activité. Après avoir choisi votre logiciel, vous pouvez suivre un cours pour connaître le fonctionnement du logiciel et savoir comment l’utiliser au mieux pour votre entreprise.

Faire le paramétrage de votre logiciel de comptabilité

Pour faire sa comptabilité tout seul, il est essentiel de bien paramétrer son logiciel de comptabilité. Le paramétrage s’articule autour de deux points. Le premier est relatif aux informations concernant votre entreprise. Il s'agit de sa dénomination sociale, sa date d’ouverture et de la clôture de l’exercice comptable, sa forme juridique… Le deuxième point tient compte de vos options comptables. En d’autres termes, il s'agit de la création de journaux des achats, des ventes, de trésorerie, etc. Une fois le paramétrage de votre logiciel terminé, vous pouvez commencer la gestion de la comptabilité de votre entreprise tout seul.

Avantage de faire soi-même sa comptabilité

Faire sa comptabilité tout seul a de nombreux avantages. En effet, vous allez économiser en vous occupant vous-même de la comptabilité de votre entreprise. Faire appel à un expert-comptable revient plus cher. De plus, cela vous aidera à mieux suivre la situation financière de votre entreprise. Faire sa comptabilité soi-même permet de prendre les bonnes décisions et de mieux gérer son budget. En outre, votre comptabilité sera toujours à jour puisque c’est vous qui la gérez.

La comptabilité a été démystifiée juste pour vous. N’hésitez pas alors à faire votre comptabilité vous-même.