Votre entreprise est en période de crise et vous avez besoin d’un professionnel ? Vous n’avez pas les moyens d’employer un directeur financier à temps plein ? Pas de panique, il existe une solution : embaucher un DAF à temps partagé. De quoi s’agit-il ? Pourquoi c’est avantageux ? Réponse dans cet article.
Sommaire de l'article
Qu’est-ce qu’un directeur financier à temps partagé ?
Le Directeur Financier à temps partagé remplit les mêmes missions qu’un DAF classique mais n’exerce pas selon le même rythme. Plutôt que de travailler à temps plein au sein d’une entreprise, il intervient auprès de plusieurs TPE, PME et startups, et ce en fonction de leurs besoins. De manière générale, on estime que les DAFs externalisés sont sollicités entre 2 et 15 jours par mois.
Quant à ses missions, elles couvrent un périmètre très large et concernent l’ensemble des sujets financiers opérationnels et les sujets stratégiques spécifiques à la société. Il sera ainsi amené à travailler sur des questions concernant le contrôle de gestion, la comptabilité, les données informatiques, ou encore la supervision des fonctions support. Rendez-vous sur le site DigiDAF pour en savoir plus sur le directeur financier externalisé.
Les avantages du DAF à temps partagé pour une entreprise
Pour les entreprises de toutes tailles, recruter un directeur financier externalisé peut être une solution pour répondre à ses besoins. En effet, cette manière de travailler apporte un réel avantage concurrentiel pour une société, startup ou PME.
Une solution moins coûteuse
Pour les petites entreprises et les startups, le recrutement d’un directeur administratif et financier à temps plein peut constituer une lourde charge financière (jusqu’à 150000 euros par an). En embauchant un DAF à temps partagé, plus besoin de dépenser inutilement ! Le professionnel intervient à hauteur de vos besoins, selon le rythme que vous fixez.
Des profils qualifiés
Rien de plus difficile que de trouver la perle rare sur le marché ! En effet, les directeurs financiers ont tendance à être recrutés très rapidement, laissant quelquefois des profils peu intéressants. Avec un DAF à temps partagé, vous pouvez employer un expert compétent et agile, qui pourra puiser dans son expérience pour vous venir en aide.
Un gain de temps pour les chefs d’entreprise
Finies les tâches administratives et qui vous prennent un temps fou ! Avec un daf à temps partagé, vous pouvez déléguer ce travail à un professionnel et vous concentrer sur des missions importantes pour développer votre entreprise.