Être présent sur Facebook est devenu incontournable pour les entreprises. Le réseau social affiche de nombreux avantages dont une entreprise ne devrait pas se passer. Posséder une page Facebook professionnelle permet à l’entreprise d’aller à la rencontre de potentiels clients ou encore d’étendre sa notoriété sur le web. Nous allons voir dans cet article comment créer une page Facebook pro.

Une page et non pas un profil

L’erreur courante des entreprises qui ne sont pas rompues à l’usage des réseaux sociaux est de créer un profil plutôt qu’une page pour leur société. Le profil Facebook est un espace personnel dédié à une personne physique. Il doit être créé sous son nom propre. Une entreprise ne peut donc pas créé un profil Facebook.

Les pages Facebook s’adressent aux entreprises, aux marques, aux organisations ainsi qu’aux personnalités publiques. Une page Facebook permet aux entreprises de communiquer avec ses clients ou ses prospects, en y ajoutant des actualités, des évènements ou encore en réalisant des publicités. Le propriétaire d’une page aura également accès à des statistiques de fréquentation et d’engagement de la page.

Les étapes pour créer votre page Facebook professionnelle

1.  Pour commencer, connectez-vous à Facebook. Si vous ne possédez pas de profil Facebook, vous devrez vous en créer un avant de pouvoir créer votre page pro.

2. Ensuite accéder à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/pages/creation/ et cliquez sur « Démarrer » dans la partie « Entreprise ou marque »

créer page Facebook étape 1

3. Renseignez maintenant le nom de votre future page qui sera donc le nom de votre entreprise ainsi que la catégorie qui correspond le mieux à votre activité. Une fois la catégorie choisie, vous devriez avoir 3 autres champs obligatoires à renseigner : l’adresse de votre entreprise, sa ville et son code postal. Cliquez ensuite sur « Continuer ».

Etape 2 créer page Facebook

4. Et voilà ! Votre page est maintenant créée. Il va maintenant falloir la personnaliser quelque peu pour qu’elle soit plus performante.

Personnaliser sa page Facebook

Voici quelques personnalisations pour sa page Facebook professionnelle qui sont très importantes et doivent être effectuées.

Créer un nom d’utilisateur de page

Nom d'utilisateur page Facebook

Le nom d’utilisateur aide les internautes à retrouver votre page et à la mémoriser. Une fois le nom d’utilisateur choisi, il apparaît dans une URL personnalisée (ex : facebook.com/monentreprise) par laquelle on accède à votre page. Votre nom d’utilisateur doit correspondre au nom de votre entreprise dans la mesure du possible. Si votre nom d’utilisateur désiré est déjà pris, essayez d’ajouter votre localisation après le nom de votre entreprise (ex : facebook.com/monentrepriseMaville).

Ajouter une photo de profil à votre page

Pour que votre entreprise soit facilement identifiable sur Facebook, il faut ajouter une photo à votre page Facebook professionnelle. Cette photo représentera logiquement le logo de votre entreprise. Au niveau des dimensions, votre photo de profil doit faire au minimum 320 pixels de large sur 320 pixels de haut. Privilégiez toujours le format carré 1:1.

Photo et couverture page Facebook
La photo de profil et la couverture de votre page Facebook

Ajouter une couverture à votre page

La couverture est une photo de taille plus importante que la photo de profil et qui s’affiche en haut de votre page Facebook. Cette couverture permet de décrire votre entreprise en une image. Vous pourriez y afficher vos locaux, vos produits, votre personnel, vos réalisations… L’essentiel est de choisir une couverture qui correspond bien à ce qu’est votre entreprise ! Au niveau des dimensions, la photo de couverture s’affiche à 820 pixels de large sur 312 pixels de haut sur un ordinateur et à 640 pixels de large sur 360 pixels de haut sur un smartphone.

Ajouter vos horaires d’ouverture

Si vous êtes un établissement qui reçoit du public, il est impératif de renseigner les horaires d’ouverture de votre entreprise. Une fois ceux-ci renseignés, votre page Facebook indiquera automatiquement si vous êtes « Ouvert » ou « Fermé ».

Animer votre page Facebook

Votre page Facebook professionnelle est maintenant créée et personnalisée, vous n’avez plus qu’à l’animer en créant régulièrement des publications.

Voici quelques conseils pour animer efficacement votre page Facebook :

  • Essayez de varier les types de publications : vos posts peuvent être promotionnels, informatifs, divertissants
  • Au niveau du rythme des publications : 1 publication par semaine et le minimum. Il est facile de publier une fois par jour, si vous planifier vos publications à l’avance et que vous variez comme dans le point ci-dessus les types de publication
  • N’oubliez pas de répondre aux commentaires et aux messages des autres utilisateurs sur votre page, n’oubliez pas que votre image sur la toile en dépend.

Voilà ! Vous avez désormais toutes les cartes en main pour créer votre page Facebook. Il est maintenant temps de vous lancer !