Entreprendre

Comment publier un eBook ?

comment publier ebook

Écrire et publier un eBook pourrait être une excellente idée de business en ligne. Nous allons donc voir dans cet article comment publier un eBook. La méthode la plus classique consiste à travailler avec une maison d’édition. Toutefois cette méthode comporte plusieurs barrières à l’entrée, nous allons donc nous concentrer dans cet article sur l’auto-publication de eBook.

Il est en effet possible de s’auto-publier en s’appuyant sur un certain nombre de plateformes importantes, qui gèrent ensuite la publication de l’eBook au nom de l’auteur. En général, les services qui permettent cette opération retiennent ensuite un pourcentage des recettes du livre, mais il n’y a pas de droit d’entrée et, habituellement, pour que votre ouvrage puisse être vendu dans les principaux magasins numériques, vous devez simplement suivre certaines directives standard en termes de qualité de mise en page et quelques autres consignes.

Qu’est-ce que l’auto-publication de eBook ?

La possibilité de s’auto-publier est certes très intéressante, mais elle a bien sûr ses inconvénients. Par exemple, si vous ne disposez pas d’un processus de relecture sérieux et que vous vous contentez de vérifier la qualité de la mise en page, vous risquez de publier des eBooks avec des erreurs. N’oubliez pas que ce qui se retrouve sur le web n’est pratiquement jamais supprimé complètement.

En effet, un livre électronique disponible en ligne peut ensuite circuler sur différents portails et être difficile à retirer si vous décidez un jour de revenir sur vos pas, peut-être à cause d’une erreur flagrante que vous n’avez pas remarquée ou pour d’autres raisons.

En résumé, l’auto-publication d’un eBook est potentiellement facile, mais réfléchissez bien avant de vous lancer. Cela dit, si vous avez choisi de suivre la voie de l’auto-édition, il vous suffit de poursuivre votre lecture et de découvrir comment mettre votre œuvre sur certaines des principales plateformes en ligne.

Comment publier un eBook sur les plateformes en ligne ?

Entrons maintenant dans le vif du sujet, en vous montrant comment publier votre livre électronique dans quelques-uns des principaux magasins numériques, comme Amazon, Apple et Google. Au cas où vous vous poseriez la question, il est possible de le faire de manière totalement gratuite. Vous trouverez toutes les informations nécessaires ci-dessous.

Comment publier un eBook sur Amazon ?

publier eBook Amazon

Si vous vous demandez comment mettre en ligne  un livre électronique sur Amazon, cette partie du guide est faite pour vous. En fait, je vais vous montrer comment utiliser le service Amazon Kindle Direct Publishing, l’un des services d’auto-édition les plus populaires.

Je vous mets d’abord en garde contre les gains : dans ce cas, lors de la publication de l’eBook, vous pouvez choisir le plan de redevances, c’est-à-dire le pourcentage que vous recevrez pour la vente. Pour les livres numériques, vous pouvez choisir entre 35% et 70%. Il est clair qu’il y a des exigences à respecter dans les deux cas. Je vous invite à vous renseigner sur ces exigences sur la page officielle du portail Amazon, afin de vous tenir au courant de toutes les nouveautés.

En outre, la première étape pour publier votre livre électronique sur Amazon est de créer un compte KDP. Pour ce faire, rendez-vous sur le site officiel d’Amazon Kindle Direct Publishing, cliquez sur le bouton « Inscription », puis sur le bouton « Créer votre compte KDP ». Il vous sera alors demandé de remplir un formulaire avec votre nom, votre adresse e-mail, votre mot de passe et la vérification du mot de passe et de confirmer le tout en cliquant sur le bouton Créer votre compte KDP.

Si vous avez un profil Amazon, cliquez sur le bouton « Se connecter » et connectez-vous avec les informations d’identification appropriées.

En outre, vous devrez également remplir la section Recevoir des paiements, qui est d’une importance cruciale pour gagner de l’argent grâce à la vente de votre livre électronique. Dans ce contexte, les options suivantes doivent être remplies : Où est située votre banque ?, Devise de la banque, Nom du titulaire du compte, Type de compte, Code IBAN, Code BIC et Nom de la banque. Une fois que tout est correctement configuré, vous pouvez cliquer sur le bouton Enregistrer/Ajouter pour appliquer les changements.

Une fois que vous avez fait cela, cliquez sur l’onglet Compléter les informations fiscales. Dans cet onglet, vous devrez indiquer si vous représentez un particulier ou une entreprise, et si vous résidez ou non aux États-Unis d’Amérique… Dans tous les cas, il suffit de remplir tout ce qui concerne la section Informations sur l’identité fiscale, puis de tout confirmer en appuyant sur le bouton Continuer.

À ce stade, si vous souhaitez procéder par voie numérique au moyen d’une signature électronique, saisissez votre nom et votre prénom dans le champ Signature et cliquez sur le bouton Enregistrer et visualiser. Appuyez ensuite sur le bouton Envoyer le formulaire pour qu’Amazon reçoive le tout. Vous pouvez également choisir d’obtenir le formulaire en format papier, mais vous devrez alors l’expédier aux États-Unis, ce qui n’est pas très pratique.

Maintenant que vous avez complété avec succès votre profil KDP, vous pouvez procéder à la publication proprement dite de l’eBook. Pour ce faire, une fois que vous vous êtes connecté à la page principale de KDP, cliquez simplement sur l’option Bibliothèque en haut de la page. Cliquez ensuite sur Kindle eBooks.

Il vous sera ensuite demandé de remplir tous les détails relatifs à votre travail. Plus précisément, dans la section Kindle eBook Details, vous devrez saisir la langue, le titre et le sous-titre du livre. En outre, vous pouvez également remplir les champs Nom de la série, Numéro de la série et Numéro d’édition. Évidemment, il y a aussi des détails sur l’Auteur : vous devrez entrer son prénom et son nom, en ajoutant éventuellement d’autres contributeurs, en précisant le rôle qu’ils ont joué.

Pour le reste, je vais faire court, vous devrez compléter la description, déclarer si vous possédez les droits d’auteur et d’édition de votre livre électronique, définir les mots-clés avec lesquels les utilisateurs d’Amazon pourront trouver votre livre et choisir la catégorie dans laquelle il devrait apparaître.

Vous pouvez également préciser la tranche d’âge à laquelle le livre est destiné, mais vous pouvez alors déjà déclarer que vous êtes prêt à publier le livre. En d’autres termes, vous pouvez déjà fixer une date de sortie ou éventuellement choisir de mettre en place une phase de réservation.

Parfait, il ne vous reste plus qu’à passer à la section Contenu Kindle eBook. Vous pouvez choisir d’activer la technologie RDM (utile pour empêcher la distribution non autorisée de votre œuvre) et télécharger le texte de votre livre (en utilisant un format de fichier compatible, c’est-à-dire DOC, DOCX, HTML, MOBI, ePub, RTF, TXT, PDF et KPF).

Ensuite, vous pouvez télécharger une couverture dans la section Couverture Kindle eBook (les fichiers JPG et TIFF sont généralement autorisés ici). Au lieu de télécharger, vous pouvez cliquer sur l’option Commencer la création de la couverture pour être guidé dans ce processus.

Parfait, vous avez maintenant atteint le stade final de la publication. Il vous suffit de choisir d’inscrire ou non votre œuvre à KDP Select, ce qui vous permet de gagner de l’argent sur la base des pages vues, ainsi que de spécifier le plan de redevances qui vous convient, 35 % ou 70 %. Je vous conseille évidemment de lire toutes les informations fournies par le portail officiel afin de mieux comprendre les exigences et les conditions éventuelles de ces possibilités.

Quoi qu’il en soit, pour conclure, il ne vous reste plus qu’à compléter les paramètres Marché principal et Prix de liste, ainsi qu’à faire vos choix concernant les options Kindle MatchBook (prix avantageux pour ceux qui ont déjà acheté votre livre au format papier, le cas échéant) et Prêt de livres. Enfin, cliquez sur le bouton Publier votre livre électronique Kindle. Vous avez maintenant terminé la procédure avec succès. Il ne vous reste plus qu’à attendre la réponse d’Amazon, qui intervient généralement dans les 72 heures.

Comment publier un eBook sur Apple Books ?

publier eBook sur Apple Books Smashwords

Si vous cherchez des informations sur la façon de publier un livre électronique gratuitement dans Apple Books, la boutique numérique officielle d’Apple, un service qui pourrait vous intéresser est Smashwords.

Smashwords vous permet d’atteindre un grand nombre de magasins numériques tiers sans dépenser un centime. Il suffit de télécharger le livre électronique sur la plateforme, en respectant les règles de mise en page proposées par le portail, pour pouvoir accéder à l’Apple store.

Quoi qu’il en soit, pour accéder à ce dernier, il faut pouvoir entrer dans ce que l’on appelle le catalogue Smashwords Premium, un catalogue dans lequel se trouvent des livres considérés comme étant de haute qualité au regard des directives du service. En termes simples, vous devrez faire des efforts si vous voulez atteindre votre objectif, mais de cette façon, vous pourrez atteindre votre objectif sans trop de problèmes et sans dépenser d’argent.

Cependant, comme dans ce cas vous devez faire un effort personnel pour atteindre votre objectif, je ne peux pas être d’une grande aide. La seule chose que je puisse faire est de vous montrer par où commencer et de vous dire que vous serez confronté à tous les défis classiques de l’auto-publication.

Vous devrez apprendre par vous-même comment améliorer votre eBook et le rendre à la qualité attendue pour le catalogue Premium de Smashwords. Dans ce cas, une bonne connaissance de l’anglais est également nécessaire.

Lorsque vous êtes prêt, connectez-vous au portail officiel de Smashwords, où vous trouverez toutes les informations pertinentes, y compris les redevances et tout ce qui concerne la publication de l’eBook.

C’est ensuite à vous de vous améliorer et de satisfaire aux exigences pour atteindre votre objectif.

Comment publier un eBook sur Google Play Livres ?

publier eBook Google Play Livres

Vous devez passer par le Centre de partenariat Google Play Livres, créer un compte et gérer la publication de votre livre. Cependant, les inscriptions ne sont pas toujours ouvertes à tous, je ne peux donc pas vous donner plus de détails sur la procédure.

En tout état de cause, pendant les périodes où Google autorise une publication, il suffit généralement de cliquer sur le bouton « Démarrer » et de suivre les instructions qui s’affichent à l’écran, lesquelles illustrent pas à pas la marche à suivre, avec toutes les exigences et les informations relatives aux redevances.

D’une manière générale, cependant, comme indiqué sur le site officiel, Google Play Livres propose un partage des revenus de 70 % sur les ventes d’ebooks dans la plupart des pays pris en charge par Google Play Livres, mais uniquement pour les partenaires qui ont accepté les conditions de service (CGS) mises à jour en 2019, sinon c’est 52 %.

Et voilà ! Vous savez désormais comment publier un eBook sur les 3 principales plateformes. Alors lancez-vous, soyez créatif et respectez les différentes procédures ! Vous verrez que publier un eBook peut-être un excellent moyen pour gagner de l’argent rapidement.