web

Comment gagner de l’argent sur YouTube ?

comment gagner de l'argent sur YouTube

Vous avez sans doute entendu parler de célèbres youtubeurs qui gagnent leurs vies exclusivement sur la plateforme de vidéos. Alors, comment ces personnes gagnent-elles réellement de l’argent sur YouTube ? C’est la première question que se posent la plupart des gens.

Il existe 5 principaux moyens de se faire payer directement par le programme de partenariat YouTube (YPP). Nous allons vous donner un bref aperçu de chacune d’elles.

Revenus publicitaires

Il s’agit du moyen le plus simple de gagner de l’argent sur YouTube. Vous êtes payé pour permettre à Google d’afficher des annonces sur votre contenu. Les formats publicitaires comprennent :

  • les annonces vidéo désactivables,
  • les annonces vidéo non désactivables,
  • les annonces bumper,
  • les annonces en superposition.

Abonnements payants aux chaînes

Faites payer vos abonnés tous les mois. Les abonnés des chaînes payantes auront accès à des avantages tels que des emojis, des badges et d’autres offres en échange de leur paiement mensuel qui s’élève à environ 4 euros. C’est un excellent moyen de générer des revenus récurrents.

Section de merchandising

Vous permet de présenter vos produits officiels sur votre contenu vidéo. Conçu pour les Youtubers qui vendent déjà des produits sur une plateforme de commerce électronique tierce. Utilisez YouTube pour stimuler vos ventes en ligne !

Super Chat et Super Stickers

Vos fans peuvent payer pour des Super Chat et des Super Stickers lorsque vous diffusez une vidéo en direct. Ces fonctions permettent de faire ressortir leur nom et leurs messages dans le flux de discussion pendant la diffusion. En fonction du montant qu’ils dépensent, leurs commentaires peuvent être épinglés en haut du flux.

YouTube Premium

YouTube propose un abonnement mensuel aux utilisateurs qui souhaitent bénéficier d’une expérience sans publicité, d’un affichage hors ligne et de YouTube Music. Les créateurs peuvent obtenir une part de ces revenus en fonction du nombre de visionnages de leur contenu par les membres de YouTube Premium.

Vous pouvez également tirer parti de votre chaîne YouTube pour gagner de l’argent en dehors de la plateforme. Les programmes d’affiliation, le marketing d’influence et la concession de licences pour votre contenu en sont trois exemples. Toutes ces activités sont gérées et facilitées en dehors de YouTube par des tiers.

Conditions requises pour gagner de l’argent sur YouTube

Avant de pouvoir activer les fonctions de monétisation sur YouTube et commencer à gagner des millions, vous devez remplir certaines conditions d’admissibilité. La première chose que vous devez faire est de vous inscrire au programme de partenariat YouTube (YPP).

Les exigences minimales pour être pris en compte pour le YPP comprennent :

  • Avoir plus de 1 000 abonnés
  • Disposer de plus de 4 000 heures de visionnage public au cours des 12 derniers mois
  • Un compte Google AdSense valide et relié (c’est ainsi que vous êtes rémunéré).
  • Vous devez vivre dans une région ou un pays où le programme YPP est disponible.
  • Respecter toutes les directives et politiques de monétisation de YouTube.

Une fois que vous aurez été accepté dans le programme de partenariat, vous n’aurez pas immédiatement accès à toutes les fonctions de monétisation. Chacune d’entre elles a ses propres exigences :

Revenus publicitaires

Vous devez être âgé de 18 ans ou plus (ou avoir un tuteur légal âgé de 18 ans ou plus qui peut gérer votre compte AdSense).
Le contenu doit répondre à des directives favorables aux annonceurs.

Adhésion à une chaîne

Il faut être âgé de plus de 18 ans
Minimum de 30 000 abonnés à la chaîne

Section de merchandising

Vous devez être âgé de plus de 18 ans
Minimum de 10 000 abonnés à la chaîne

Super Chat et Super Stickers

Il faut avoir plus de 18 ans
Vous devez vivre dans un pays ou une région où le Super Chat est disponible.

YouTube Premium

Vous devez créer du contenu qui est regardé par les abonnés à YouTube Premium.

Si vous êtes rémunéré pour du contenu sponsorisé (indépendamment du programme de partenariat YouTube), vous devez tout de même divulguer vos relations avec la marque à YouTube lorsque vous mettez du contenu en ligne. Si vous ne le faites pas, votre comptabilité pourrait être suspendue.

Questions fréquemment posées :

Combien gagne un YouTubeur avec 1 million d’abonnés ?

Un YouTubeur moyen avec 1 million d’abonnés gagne généralement environ 48000€ par an.

Qui est le YouTuber le mieux payé ?

Le Youtuber le mieux payé n’a que 8 ans. Sa chaîne, Ryan’s World (anciennement Ryan ToysReview), compte plus de 24 millions d’abonnés.

Combien les YouTubers sont-ils payés ?

Cela varie beaucoup en fonction du YouTubeur. En général, un million de vues sur YouTube vous rapporte entre 2 000 et 40 000 euros.

Combien un YouTubeur gagne-t-il par mois ?

Un YouTubeur moyen ayant un million d’abonnés gagne environ 4000€ par mois.