entreprise

Comment devenir digital nomad ?

comment devenir digital nomade

Vous souhaitez devenir digital nomad ? Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un digital nomad ? Vous allez le découvrir dans ce qui suit et vous trouverez également différentes pistes pour devenir digital nomad !

Qu’est-ce qu’un digital nomad ?

Commençons par découvrir ce qu’est un digital nomad. Un digital nomad est une personne qui, profitant des technologies offertes par le monde numérique, travaille à distance pour ses clients ou son employeur, sans être liée à des lieux physiques. Il peut donc travailler à distance, voyager constamment et mener une vie nomade.

Pour travailler, les nomades numériques utilisent une connexion Internet et, bien sûr, des appareils adaptés à leur activité, tels que des ordinateurs portables, des smartphones, des tablettes, des appareils photo, des logiciels de vidéoconférence, etc. De cette façon, ils peuvent rester en contact avec leurs clients, leurs employeurs, etc.

Comme je l’ai déjà mentionné, n’étant pas liés à des lieux physiques, les digital nomads peuvent travailler pratiquement n’importe où : la zone géographique dans laquelle ils se trouvent est le plus souvent sans rapport avec le type d’activité qu’ils exercent et, par conséquent, ils disposent d’une liberté de mouvement très large, voire quasi absolue.

Le travail à distance, au cas où vous ne l’auriez pas encore deviné, est donc au cœur de la vie du digital nomad, qui ne pourrait autrement se qualifier de digital nomad s’il restait lié à une zone géographique bien circonscrite et définie en raison de son travail.

Comment devenir un digital nomad ?

comment devenir digital nomad ?

Après vous avoir donné la définition d’un digital nomad, voyons par où commencer pour atteindre cet objectif. Tout d’abord, je tiens à préciser une chose : être un digital nomad ne signifie pas ne pas travailler et prendre du bon temps autour du monde, comme certains peuvent le croire à tort.

Pour être un digital nomad, vous devez travailler dur, afin de disposer des revenus nécessaires et de pouvoir vivre dignement partout où vous allez. Et puisque travailler nécessite de cultiver des compétences qui peuvent être utiles à d’autres personnes, le point clé avec lequel vous devez commencer votre vie de digital nomad est justement cela : vos compétences. Sans compétences spécifiques, vous ne pourrez pas faire votre chemin dans le secteur du marché dans lequel vous avez l’intention de travailler.

Quelles sont les compétences qui pourraient vous permettre de travailler à distance et donc d’exercer votre activité professionnelle où bon vous semble ? Et bien, il y en a beaucoup qui pourraient être utilisées dans le monde du travail : savoir écrire pour le Web, peut-être être capable d’utiliser efficacement le SEO, connaître un ou plusieurs langages de programmation, être capable de faire et de monter des vidéos, savoir utiliser professionnellement des logiciels de graphisme et d’édition de photos, maîtriser une ou plusieurs langues étrangères… En bref, toute compétence qui pourrait attirer l’attention de clients et d’employeurs potentiels.

Mais il ne suffit pas de posséder des compétences dans les domaines susmentionnés : vous devez devenir l’un des meilleurs dans votre domaine. Le marché est plein de personnes médiocres qui sont capables de faire certains travaux suffisamment bien : seuls les meilleurs sont capables de garantir une certaine continuité dans leur travail et des honoraires plus élevés que ceux de leurs concurrents (et ceci s’applique particulièrement aux freelancers).

Pensez-vous que vous n’avez pas de compétences employables ou que vous n’êtes pas assez bon pour attirer des clients potentiels ? Il n’y a qu’un seul moyen de remédier à cette situation : étudier, suivre des cours et, surtout, pratiquer. En fait, avant de partir à l’aventure, il est toujours préférable d’avoir la sécurité raisonnable de pouvoir travailler à distance, sinon comment subvenir à ses besoins, n’est-ce pas ?

Deux autres aspects étroitement liés que vous devez prendre en considération pour devenir un digital nomad sont le montant total de vos revenus et le lieu à partir duquel vous travaillez. Sur la base des honoraires que vous percevez pour votre travail, vous pouvez déterminer où vivre.

Quel métier exercer afin de devenir digital nomad ?

Maintenant, regardons de plus près les principales opportunités commerciales pour devenir un digital nomad. Vous trouverez ci-dessous une liste assez complète des principaux métiers exercés par différents professionnels dans le monde : voyez laquelle de ces activités pourrait vous convenir.

Monétisation avec un blog ou un site web

La monétisation d’un blog ou d’un site web peut être une bonne occasion de travailler à distance. Dans ce cas, vous ne dépendez de personne d’autre que de vous-même.

Vous vous demandez comment il est possible de gagner de l’argent avec une telle activité afin d’avoir les ressources nécessaires pour parcourir le monde ? Il existe essentiellement deux sources de revenus : la vente d’espaces publicitaires et la participation à des programmes d’affiliation.

En ce qui concerne la vente de publicité, vous pouvez utiliser des services tels que Google AdSense, qui vous permettent de placer des bannières sur votre site : plus le nombre de personnes qui voient les bannières est élevé, plus les gains que vous pouvez générer sont importants. Plus le nombre de personnes qui voient les bannières est élevé, plus les revenus générés sont importants. Pour gagner de l’argent de cette manière, vous devez donc faire de gros chiffres, sinon les revenus seront faibles.

Les programmes d’affiliation (comme celui d’Amazon), quant à eux, vous permettent de gagner de l’argent en insérant des liens sponsorisés sur votre blog ou votre site web : vous pouvez gagner de l’argent dès que vous générez des ventes de produits ou de services dans les 24 heures.

Créer des cours en ligne

Êtes-vous doué pour enseigner un certain sujet ? Vous souhaitez apprendre aux autres à utiliser des logiciels professionnels ? Connaissez-vous une langue étrangère ? La création de cours en ligne pourrait être un bon moyen de gagner un peu d’argent afin de pouvoir gagner sa vie en tant que digital nomad.

Toutefois, avant d’allumer la caméra et d’enregistrer votre cours, je vous recommande de vous asseoir, de définir les différents modules et chapitres de votre formation, et pour chacun d’eux, de définir les sujets spécifiques que vous voulez couvrir. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez passer à la réalisation des vidéos. Vous pouvez peut-être proposer une ou deux vidéos gratuites et les utiliser pour inciter les gens à acheter le cours complet.

Où pouvez-vous télécharger vos vidéos de cours ? Outre les plateformes classiques de partage de vidéos telles que YouTube, vous pouvez également vous tourner vers des solutions plus spécifiques telles que Udemy. Vous verrez que si vous êtes vraiment compétent dans un certain domaine, vos cours attireront de nombreux utilisateurs au fil du temps.

Développer des applications

développeur digital nomad

Compte tenu de la demande constante d’applications, le travail de développeur est l’un des plus populaires parmi les digital nomads et aussi l’une des plus demandées par le marché. Le développement d’applications, en effet, offre de bonnes possibilités de rémunération et, comme toutes les autres activités mentionnées dans cet article, peut être réalisé à distance. Vous devez seulement trouver des clients pour commander le travail : mais cela ne devrait pas être un problème pour vous si vous êtes un développeur reconnu.

Bien entendu, je vous suggère également de suivre des cours spécifiques et avancés qui couvrent toutes les questions liées à la programmation et au développement d’applications.

Lancer une chaîne YouTube

Si vous aimez réaliser des vidéos, le lancement d’une chaîne YouTube est une autre possibilité à envisager : de nombreux digital nomads réalisent également des vidéos pour la plateforme de vidéos de Google.

Comment gagner de l’argent avec YouTube ? Les revenus proviennent principalement de la publicité et, par conséquent, d’un nombre élevé de vues de vos vidéos. Pour entrer dans les détails, vous pouvez gagner de l’argent en rejoignant le programme de partenariat de YouTube, qui s’adresse à ceux qui ont une chaîne comptant au moins 1 000 abonnés et 4 000 heures de visionnage au cours des 12 derniers mois, ainsi qu’avec les réseaux d’affiliation.

En outre, lorsque vous devenez un youtuber établi, les marques et les agences de voyage sont disposées à subventionner des activités de diverses natures, permettant ainsi au digital nomad, par exemple, d’obtenir les fonds nécessaires à ses voyages (du moins en partie).

Travailler en tant que freelance

Une grande partie des digital nomads travaillent en tant que freelance, vous pourriez donc envisager cette dernière option. Quels sont les emplois les plus populaires ? Rédacteurs, traducteurs, monteurs vidéo, photographes, graphistes, la liste est longue…

Là encore, il est possible de travailler pour plusieurs clients ou exclusivement pour un seul. Travailler pour plusieurs clients peut être un peu plus sûr que le deuxième : si un client fait faillite, il n’est pas certain que les autres cesseront de commander de nouveaux projets.

Travailler pour un seul client – pour autant qu’il soit sérieux, qu’il paie à temps et qu’il commande régulièrement de nouveaux travaux – peut vous aider à mieux gérer votre activité et à avoir un planning plus linéaire. Toutefois, cela dépend en grande partie du type de travail que vous devez effectuer.