Entreprise

Quelles activités pour du team building ?

activités team building

Les activités de team building sont d’une importance fondamentale pour le succès d’une société.  Dans cet article, nous allons énumérer 10 activités de team building qui sont toutes très intéressantes et utiles pour différentes raisons.

1. Quel est mon nom ?

Plus il y a de personnes qui participent à cette activité, mieux c’est…

« Quel est mon nom ? » est une activité dans laquelle chaque joueur reçoit le nom d’une personne célèbre ou connue du groupe. Le nom est écrit sur un morceau de papier placé derrière le joueur, de sorte que seuls les autres joueurs puissent le lire. Une fois que chacun s’est vu attribuer un nom, les joueurs se mêlent les uns aux autres, traitant leurs collègues comme ils traitent la personne figurant sur la carte de ce collègue. Il est possible de poser des questions sur son identité cachée jusqu’à ce que le personnage soit identifié.

2. Mur de la mémoire

Une activité physique qui établit et fait revivre les souvenirs communs de l’équipe. Les équipes notent les souvenirs communs sur des bouts de papier et les placent sur un mur. Le mur reste en place pendant l’événement et sert de point focal pour la camaraderie entre les équipes. L’objectif est de renforcer la collaboration entre les membres de l’équipe. Un « mur de souvenirs » visuel crée un environnement accueillant et réaffirme les relations positives entre les membres de l’équipe. Rendre chaque souvenir, individuel ou collectif, sous la forme d’un simple dessin, ajoute de la légèreté et de la camaraderie à l’ensemble du groupe.

3. Bataille de Nerf

Imaginez que le bureau se transforme en un champ de bataille où l’équipe doit travailler ensemble pour ne pas être battue. La bataille de Nerf n’est peut-être pas l’exercice de team building le plus traditionnel…

Pendant quelques minutes, le lieu devient un champ de bataille où la stratégie, la collaboration et la réflexion hors des sentiers battus font toute la différence au cours de cette « bataille » amusante et fédératrice.

4. Deux vérités et un mensonge

Il s’agit d’un jeu classique et simple à jouer en cercle à la maison entre amis, mais c’est aussi un excellent moyen d’intégrer des collègues qui ne se connaissent pas encore ou de réunir des membres de différents bureaux dans de très grandes entreprises.

Deux vérités et un mensonge est une activité très facile. Les participants sont répartis en groupes de 7/8 personnes en cercle et chacun prend la parole à tour de rôle pour se présenter. En plus de donner son nom, chaque participant devra dire trois choses sur lui-même, dont deux seulement sont vraies. C’est à tous les autres membres du cercle de deviner quelle affirmation est un mensonge.

5. Escape game

Il s’agit d’une excellente activité de rapprochement qui requiert des compétences en matière de leadership, de travail d’équipe, de logique et de patience. Le jeu consiste à enfermer un groupe de personnes dans une pièce pendant une heure. Pendant cette heure, ils doivent trouver des objets cachés, résoudre des puzzles ou des énigmes et trouver des indices pour découvrir où se trouve la clé qui les libérera.

6. Bénévolat

Soutenir une bonne cause n’est pas seulement bon pour l’âme, c’est aussi un excellent moyen de créer des liens et de rapprocher les membres d’une équipe. Les activités de soutien comprennent :

  • Lecture aux enfants d’une école voisine
  • Livraison de cadeaux aux hôpitaux pour enfants à l’occasion de fêtes ou de festivals.
  • Collecte des déchets dans un parc local
  • Aide dans une soupe populaire
  • Aide dans un refuge pour animaux

Le volontariat basé sur les compétences est un moyen intéressant d’accroître les compétences des employés qui utilisent leurs compétences professionnelles spécifiques pour aider les organisations bénévoles sans but lucratif.

7. Couverture de magazine

Il s’agit d’une activité très originale qui consiste à créer une couverture de magazine. Chaque équipe formée doit créer le contenu graphique et textuel de la couverture d’un magazine imaginaire basé sur un projet ou une réalisation réussie de leur entreprise. Ils doivent choisir les bonnes images, inventer des titres et des sous-titres. Il s’agit d’un exercice intéressant de créativité qui peut également inciter les participants à voir grand. Vous pouvez même envisager d’offrir un prix pour la couverture de magazine la plus créative.

8. Rallye de dominos

Des milliers de dominos colorés sont à la disposition de l’équipe pour recréer un jeu très célèbre des années 80, le Grand Rallye de Dominos !

Chaque équipe aura son propre espace et un nombre précis de dominos à placer pour former une forme géométrique et faire preuve d’imagination, de patience et d’adresse. Les défis sont un excellent moyen d’attirer les employés timides, car les cours d’art sont libres et peu stressants.

Quels sont les avantages du team building ?

Mais quels sont les avantages du team building ? On peut distinguer 3 avantages, très distincts :

  • Renforcer la confiance : C’est l’élément qui rend une équipe performante. Les personnes qui font confiance à leurs collègues, tant en termes de personnalité que de compétences, sont plus disposées à sortir de leur zone de confort et à poursuivre un objectif commun.
  • Trouver des problèmes et des solutions critiques : la capacité de partager librement des informations tout en faisant des erreurs. Des erreurs peuvent se produire et il est bon de compter sur une équipe de soutien pour vous guider dans la bonne direction.
  • L’accueil des nouveaux employés : il s’agit d’aider les nouveaux employés à s’adapter à la culture de l’entreprise, à comprendre les rôles et les procédures de l’entreprise et de leur donner l’occasion de rencontrer leurs nouveaux collègues en personne.

L’objectif du team building est d’instaurer la confiance entre les membres de l’équipe et de s’assurer que chacun va dans la même direction en partageant les mêmes valeurs d’entreprise.