Conseils

7 façons d’améliorer la satisfaction de vos clients

améliorer satisfaction client

Il est essentiel pour les entreprises de garder leurs clients heureux et satisfaits. Après tout, les études prouvent qu’il est plus facile de gagner des contrats avec des clients réguliers que d’en trouver de nouveaux.

Si vous souhaitez que votre entreprise conserve le plus grand nombre possible de clients actuels, il est toujours possible d’améliorer la satisfaction de vos clients. Essayez certaines des idées ci-dessous et récoltez les résultats.

Soyez à l’écoute de vos clients

Pour donner à vos clients ce qu’ils veulent, vous devez les écouter. N’oubliez pas que, de nos jours, les clients s’expriment sur les réseaux sociaux. S’ils ont une expérience négative du service client, ils en parleront autour d’eux. Heureusement, il est plus facile que jamais de savoir ce que veulent les clients et de les écouter. Vous pouvez leur envoyer une simple enquête par e-mail quelques jours après leur achat. Demandez-leur ce qu’ils ont aimé et ce qu’ils n’ont pas aimé dans leur expérience client.

Soyez proactif

Utilisez un logiciel de service client moderne afin de traiter les problèmes immédiatement avant que le mot ne se répande.

Ce type de suivi est essentiel pour éviter une débâcle en termes de relations publiques. Vous pouvez également utiliser le suivi des clients pour les contacter de manière positive. Remerciez-les pour leur achat et demandez-leur s’ils ont des recommandations à faire pour améliorer leur expérience.

En utilisant les bons outils de service à la clientèle, vous pouvez créer une culture de service à la clientèle proactive qui coupe les problèmes à la source.

Soyez honnête

L’un des plus gros griefs des clients est qu’un produit ou un service ne tient pas ses promesses. Vos efforts de marketing doivent être adaptés afin de ne pas promettre des choses que vous ne pouvez pas tenir.

Mettez vous à la place du client

Chaque client est unique. Il est essentiel de se mettre à  la place du client afin d’augmenter sa satisfaction. De cette façon vous pourrez mieux comprendre ses besoins et ses désirs et agir en fonction de ces informations.

Gardez vos employés heureux

Lorsque vos employés sont heureux dans leur travail et sont traités équitablement, ces sentiments se transmettent dans leur service. Il est essentiel de faire de la satisfaction des employés une priorité dans votre entreprise pour maintenir une atmosphère positive. Vous pouvez stimuler le moral des employés en lançant un programme de récompenses pour les employés qui offrent un excellent service à la clientèle. Ou bien, exprimez simplement votre appréciation d’un excellent employé de manière personnelle.

Surveillez les critiques en ligne

Il n’est pas toujours amusant de lire de mauvaises critiques, mais elles peuvent être des sources d’information essentielles que vous pouvez utiliser pour améliorer votre entreprise et vos produits. Offrir le meilleur service à la clientèle peut générer de bonnes critiques, mais un mauvais service peut nuire à votre évaluation en ligne.

Consultez régulièrement votre fiche Google MyBusiness ainsi que les autres sites d’évaluation en ligne pour voir s’il y a de bons ou de mauvais retours. Assurez-vous de répondre à chaque avis, en particulier aux avis négatifs. Détaillez les mesures que vous allez prendre pour résoudre le problème. Les gens remarquent la façon dont les entreprises traitent les problèmes, et ils en prendront note dans le mauvais sens si vous ne répondez pas.

Personnalisez vos réponses

Un programme de satisfaction de la clientèle performant a une touche personnelle et est adapté à chaque client. Chaque client doit avoir l’impression qu’il est le seul à compter à ce moment-là. L’utilisation d’informations personnelles, telles que le prénom et les détails de la commande, peut apporter une touche personnelle dont le client se souviendra.