Il n’est pas rare de retrouver des gestionnaires de comptes Facebook Ads se plaindre sur des forums ou sur les réseaux sociaux, de s’être fait désactiver leur compte Facebook Ads sans avertissement. Nous allons vous dévoiler dans cet article, 5 astuces pour éviter de voir son compte Facebook Ads banni et dans la deuxième partie de l’article, 5 autres conseils pour récupérer son compte.

Les cinq premiers conseils ci-dessous vous aideront à éviter d’être banni de l’outil publicitaire de Facebook, suivis de cinq astuces supplémentaires pour réactiver votre compte, parfois même en moins de 24 heures.

1. Assurez-vous que vos publicités soient conformes aux politiques publicitaires de Facebook.

La raison la plus courante pour laquelle les comptes sont fermés est la violation des politiques de Facebook. Les politiques ne sont pas les longs paragraphes de jargon juridique auxquels on pourrait s’attendre. Même s’ils sont faciles à lire, ils peuvent malheureusement être ambigus..

2. Assurez-vous que vos landing pages soient conformes.

La conformité ne s’arrête pas à vos annonces. Elle s’étend également à vos landing pages. En plus de suivre les politiques de publicité sur vos pages de destination, incluez les mentions légales et les avis de non-responsabilité requis. Ces mentions comprennent souvent une politique de confidentialité, des conditions générales, des clauses de non-responsabilité et un libellé indiquant que votre site n’est pas affilié à Facebook. Consultez un avocat pour vous assurer d’être bien protégé.

3. Créez des annonces performantes

Cette astuce vient de Curt Maly, un expert de la publicité sur Facebook, qui affirme que votre compte a un score de qualité invisible. Si ce score est trop bas, Facebook le désactivera. En diffusant des publicités qui apportent de la valeur et engagent votre auditoire, vous obtenez des résultats positifs qui contrebalancent les commentaires négatifs que les publicités plus agressives peuvent recevoir.

4. Évitez de « jouer » avec la plateforme

Les robots sont derrière la plupart des désactivations. Ils n’apprécieront pas votre brillante idée de passer à travers certaines règles. Suivez ces étapes pour éviter les violations de politique les plus courantes :

  • Soyez clair sur ce que vous offrez et sur vos intentions
  • N’utilisez pas de copie ou d’images trompeuses
  • N’utilisez pas de techniques de cloaking

5. Nettoyez votre compte

Séparez les ressources entre les comptes en supprimant les gestionnaires de comptes qui n’ont plus besoin d’accès et utilisez un mode de paiement distinct pour chaque compte. Supprimez immédiatement les annonces désapprouvées de votre compte, car elles réduisent le score de qualité de votre compte.

Maintenant, abordons la deuxième partie de l’article, celle où votre votre compte Facebook Ads est déjà désactivé. Voici 5 étapes pour le récupérer et ce, même si vous avez reçu un message indiquant que la décision est finale.

1. Mettez-vous dans la tête que ce n’est probablement pas personnel

N’oubliez pas que Facebook automatise la plupart des actions de la plate-forme. Cela accélère la diffusion de vos annonces en direct, mais entraîne des contradictions comme des annonces approuvées qui sont désactivées par la suite. La désactivation de votre compte Facebook Ads et sans doute l’œuvre d’un robot alors ne le prenez pas personnellement !

2. Soyez cool avec le personnel du support Facebook Ads

Les comptes restent souvent fermés à cause de la frustration de certains représentants du service clientèle. Imaginez à quelle fréquence le personnel du support se fait malmener par des éditeurs mécontents. Pour qui pensez-vous qu’ils feront un effort ? Pour les personnes qui les insultent ? Certainement pas.

Même si vous êtes plus que contrarié, évitez de vous emporter et de mettre en cause les conseillers Facebook Ads. Dites plutôt à quel point vous appréciez les efforts déployés par le représentant pour vous aider à réactiver votre compte.

3. Admettez votre entière responsabilité

Si Facebook ne vous indique pas la raison de la désactivation, faites des recherches pour savoir quelles politiques vous avez outrepassées et assumez en la responsabilité. Même si vous croyez que c’est la faute de Facebook, n’essayez pas de vous disculper et ne blâmez personne.

4. Prendre des précautions pour éviter de futures violations

Terminez votre communication en expliquant les changements que vous avez mis en place pour vous assurer que les violations des règles Facebook Ads ne se reproduiront plus. Vous n’avez pas pris de mesures préventives ? Le moment est venu de le faire.

5. N’acceptez pas la décision « finale »

Il est avéré que certains comptes Facebook Ads ont demandé 6 mois et plus de 20 appels pour être restaurés. Si les données contenues dans le compte sont vraiment importantes, relancez la plateforme une ou deux fois par semaine jusqu’à ce que vous puissiez communiquer avec un humain prêt à vous aider. Comprenez que la plupart des représentants avec lesquels vous allez échanger n’ont peut-être pas le pouvoir immédiat de prendre des mesures en votre nom, mais demandez toujours s’il y a d’autres initiatives que vous pouvez réaliser afin de retrouver votre compte Facebook Ads.

Bonus : N’aggravez pas les choses.

Lorsque vous essayez de récupérer votre compte, essayez d’en ouvrir un nouveau avec une méthode de paiement différente. Si l’option de créer un nouveau compte n’est pas disponible, ne contournez pas le système. Ces dernières années, Facebook est devenu plus sophistiqué et prendra en compte des actions telles que la création d’un nouveau compte sous un faux profil.

La récupération d’un compte Facebook Ads désactivé est en fin de compte à la discrétion de Facebook. Bien que personne ne puisse vous promettre que vous récupérerez votre compte, suivre ces étapes vous aidera à éviter que votre compte ne soit fermé et à accélérer sa récupération si possible !